INTERVIEW



Par Dr Gonzo lors du Fury Fest 2004 au Mans. 
 

Branle bas de combat dans le clan The Haunted, Peter Dolving est de retour et le groupe est motivé à bloc, on aura pu le constater lors de leur passage au FuryFest. C’est maintenant les Américains qui vont subir leur assaut sonique en ouverture de Damageplan, nous avons donc pu parler de tout cela avec Anders Björler, un des guitaristes du groupe. Lui et son frère jumeau jouent ensemble depuis 14 ans et ont déjà fait parler d’eux au sein d’At The Gates.

ARTeFACT : Vous sortez actuellement un nouvel album "rEVOLVEr", peux-tu nous le décrire pour les fans ?
Anders Björler : L’album comporte 11 titres et il y aura aussi 2 morceaux supplémentaires sur la version digipack, le premier s’appelle « Firelive », c’est un morceau mid-tempo qui se rapproche plus du style Bay Area, l’autre est un morceau très rapide qui est probablement le titre le plus agressif que nous ayons jamais composé. L’album a été enregistré au Fredman studio et il a été produit au Antfarm par Tüe Madsen comme ses prédécesseurs, cet album est un peu une synthèse de nos albums précédents. De plus Peter est de retour et c’est une excellente chose pour l’ensemble du groupe ; nous avons tous ressenti un regain de motivation à son retour.


A : Justement peux-tu nous parler de son retour ?

A.B : Marco Aro, qui avait remplacé Peter après son départ en 1999 en avait marre de tourner avec le groupe, de plus tout l’aspect business des tournées le rebutait, il a donc décidé de quitter le groupe l’été dernier. Nous avions déjà repris contact auparavant avec Peter pour l’inviter à chanter en tant qu’invité et quand nous lui avons proposé de réintégrer sa place c’est tout naturellement qu’il a accepté.


A : Peux-tu nous parler du renvoi de John Zwetstloot l’ancien guitariste, il semblerait que tu convoitais sa place activement…
A.B : En réalité tout cela s’est produit quand At The Gates a splitté, John jouait dans le groupe avec mon frère, or il fallait que j’intègre ce groupe (rires) et il fallait qu’il parte (rires) ! Mais bon il avait un autre groupe alors j’imagine qu’il s’en foutait pas mal de me laisser sa place.

A : Comment pressentez-vous la tournée avec Damageplan ?

A.B : Je pense que ça va être génial, on va faire plus d’une vingtaine de dates et je pense que l’affiche attirera aussi bien le public métal que le public hardcore et puis c’est la septième tournée que nous faisons là-bas. De plus nous y avons beaucoup de fans donc tout cela devrait vraiment bien se passer.


A : Et quand est-ce que vous repassez en France ?

A.B : On va revenir en Europe l’année prochaine, probablement au début de l’année prochaine mais rien de sûr n’est prévu, par contre on aimerait pouvoir tourner en tête d’affiche


A : The Haunted en 3 mots…

A.B : Agressif, Puissant … Metal (rires)



Site Officiel : www.the-haunted.com

Back Home