INTERVIEW


Par The Butcher, pour la sortie de leur quatrième et excellent album "Twice Second", le 17 Décembre 2003.

Symphorce vient de franchir un cap vers l'excellence avec son nouvel album "Twice Second" qui est d'ores et déjà salué par la critique européenne. Cet album percutant, original et moderne méritait bien une entrevue avec l'un de ses guitaristes, Cede.

De gauche à droite : Cede, Andy, Marcus, Sascha et Dennis.

ARTeFACT : Pourquoi les hippocampes et la petite fille en rouge sur votre jaquette ?
Cede (guitare) : C’est vrai que notre pochette n’est pas typique du heavy metal (rires). C’est même un peu prog dans l’esprit. Les hippocampes et la fillette n’ont pas de sens profond. Nous voulions travailler avec Travis Smith (Nevermore, Iced Earth) et nous lui avons laissé le champ libre. Il a traduit ce qu’il ressentait à l’écoute de l’album et nous avons trouvé le résultat cool.

ARTeFACT : Quelle est la signification de « Twice Second », le titre de ce nouvel album ?
Cede : Là encore il n’y a pas de sens profond. Une fois de plus c’est le cerveau tordu de Andy (B. Franck, chant) qui a pondu un jeu de mot comme pour les albums précédents : Phorceful Ahead, Sinctuary etc…
« Twice Second » est notre quatrième album et dans le titre il y a deux fois la notion du chiffre 2… 2²=4, 2*2=4, ça va pas chercher plus loin.


ARTeFACT : Est ce qu’un concept sous-tend cet album ?
Cede : Non, les morceaux n’ont rien à voir les uns avec les autres. Andy, qui écrit tous les textes, parle un peu de tout ce qui le touche : des expériences personnelles, les problèmes de notre société etc.

ARTeFACT : Comment décrirais-tu votre musique ?
Cede : Je dirais que c’est du bon power metal avec des riffs agressifs et de bonnes mélodies. Nos morceaux sont plutôt mid tempo et nous nous attachons à y mettre du groove et de la mélodie. Comme notre nom l’indique (SYMPH-onie, f-ORCE) nous mélangeons les gros riffs et la musicalité.

ARTeFACT : Evolution de la musique du groupe entre le précédent et le nouveau CD ?
Cede : Il est difficile de comparer « Twice Second » avec notre premier album : à les écouter on pourrait croire deux groupes différents. Mais sur l’album précédent on a commencé à utiliser des guitares à 7 cordes qui nous ont permis de faire une musique plus agressive. C’est la suite de cette démarche qui a donné le nouvel album.

ARTeFACT : On retrouve des influences variées sur cet album avec un riff carrément néo-métal sur le pont de « Cause Of Laughter », il y a un peu d’électronique sur « In The Cold » et « Ttake What Is Mine », le riff du début de « Face Of Pain » est thrash… Qui compose dans Symphorce ?
Cede : Pour ce qui est de la musique, c’est moi et Dennis (basse) tandis que Andy s’occupe des textes.
Chacun de nous ayant des influences différentes le résultat est assez métissé : Andy aime le thrash des 80ies, Dennis est assez prog, moi j’écoute tout ce qui va de Helloween à Pantera… 
Au final, nous ne jouons pas du heavy classique. Notre musique est plus moderne et je pense plus intéressante que la moyenne.


ARTeFACT : Je confirme que votre album est plus intéressant que la grande majorité des CD de power.

Cede : Merci. Ça fait plaisir à entendre parce que ça représente beaucoup de travail et d’énergie…


ARTeFACT : Etes vous satisfaits de l’album et de sa production ?

Cede : Oh que oui ! Nous avons travaillé avec Achim Köhler (Primal Fear, Brainstorm) et je dois dire qu’en studio quand on écoutait le mixage on a halluciné en entendant le son énorme qu’il nous a sorti. (rires). Nous sommes vraiment très contents.


ARTeFACT : Le morceau « Whatever Hate Provides » me rappelle le dernier album d’Angel Dust à cause de la façon dont Andy y pose sa voix et des guitares sur le passage lent. De même le son moderne et le côté sombre rappellent cet autre groupe allemand. Vous vous sentez proche de ce groupe ?
Cede : Pour être franc, je ne connais pas bien Angel Dust. Nous avons fait un concert avec eux il y a 3 ou 4 ans et je crois me souvenir que leur musique était pas mal mais je ne connais pas leur dernier album. Quoi qu’il en soit, ce morceau est très technique, probablement le plus technique que nous ayons composé. Il est aussi sombre et certains diraient progressif. Il était prévu que ce soit un morceau instrumental au début et nous n’étions pas sûr d’être capable de le jouer… Mais nous l’avonc beaucoup travaillée et faite évoluer et le résultat est intéressant. Pour moi il peut rappeler Machine Head et Nevermore… Par contre vu sa difficulté je ne sais pas si nous allons pouvoir la jouer sur scène, on verra…

ARTeFACT : Une question bête : est ce que pour faire partie du groupe il faut faire plus de 1m80 ?
Cede : (rires), c’est vrai que nous sommes tous assez grands dans le groupe, surtout moi qui suis un géant avec mes 1,96m… Il y a un gars d’un magasine allemand qui nous a dit que nous étions le groupe allemand le plus grand et avec les cheveux les plus longs ! (rires). Pour répondre à ta question, non, il n’y a pas de critère de taille pour rejoindre le groupe mais plutôt de qualité.

ARTeFACT : Andy a un chant très versatile. Il peut chanter comme Rob Halford sur un morceau, comme le chanteur d’Angel Dust sur un autre etc…
Cede : C’est vrai, il est impressionnant et je crois que sa force c’est qu’il est très reconnaissable et qu’il est capable de chanter de façon agressive, douce ou émotionnelle.

ARTeFACT : En quoi ton travail de guitariste est il différent dans Symphorce et Freedom Call ?
Cede : Je dirais que Freedom Call est plus mélodique et plus rapide que Symphorce qui est plus agressif. Ça n’aurait aucun sens pour moi de travailler dans deux formations qui jouent la même musique. Dans Symphorce je peux libérer mon agressivité.
Pour moi c’est intéressant de jouer dans deux groupes différents à partir du moment où tu peux t’organiser et avoir un planning pour savoir ce que tu vas faire dans les semaines qui viennent.


ARTeFACT : Je sais que vous êtes impatients de tourner avec Grave Digger en janvier, mais allez vous passer en France ?

Cede : Oui nous avons hâte de tourner avec Grave Digger. On va passer en Allemagne, Autriche et Suisse. Pour l’instant rien n’est prévu pour la France, mais nous aimerions vraiment venir vous voir. On va peut-être faire une date en France lors de cette tournée, mais rien n’est encore décidé. Personnellement je suis à moitié français puisque mon père est parisien et j’espère qu’on pourra passer chez vous en 2004.

ARTeFACT : Que faites vous en ce moment ?

Cede : Beaucoup de promotion et d’interviews. Beaucoup de gens s’intéressent à ce nouvel album et c’est génial mais ça nous fait aussi beaucoup de boulot (rires). En plus de ça je compose quelques nouveaux titres pour Freedom Call, mais c’est une autre affaire…


ARTeFACT : Habitez-vous tous au même endroit ?

Cede : Non et ce n’est pas toujours facile de se voir… Dennis, Andy et Markus habitent dans la région de Stuttgart, Sasha est dans le nord de l’Allemagne et moi j’habite à Bâle.


ARTeFACT : Est ce que vous arrivez à vivre de la musique ?

Cede : Non, nous n’en vivons pas. Pour ma part j’ai juste de quoi manger et payer l’essence, le strict minimum en fait. C’est pas tous les jours facile. Et puis les femmes coûtent cher…


ARTeFACT : Peut-être devrais-tu arrêter de les payer ?

Cede : (rires) je ne dis pas que je paye pour en avoir… mais il faut toujours payer le resto, le vin etc…


ARTeFACT : Alors peut être serait il plus économique de les payer finalement ? (rires)

Cede : En tout cas on gagnerait du temps (rires)


ARTeFACT : Que faites vous alors pour payer les factures ?

Cede : Pour ma part je travaille dans un caisse maladie en intérim. Là je profite de vacances… Dennis bosse dans le design et le graphisme, c’est lui qui a fat notre site internet par exemple (www.symphorce.net). Andy, Markus et Sasha ont des jobs de bureau pas très spectaculaires (rires).


ARTeFACT : Symphorce en 3 mots ?

Cede : Sexe, Drogue et Rock ‘n’ Roll sans la drogue (rires). Non aller : melodic, kick-ass, fun.


ARTeFACT : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Cede : J’espère sincèrement pouvoir venir jouer en France, n fera une grosse fête avec « beaucoup de bière » (en français dans le texte). Et puis si vous voulez écouter nos nouveaux morceaux dès maintenant vous pouvez aller sur notre site internet : www.symphorce.net
Merci.

Site Officiel : www.symphorce.net

Back Home