INTERVIEW
SYMPHONY X

(Michael Romeo)

Le 19 avril, Symphony X mettait tout le monde d'accord avec une prestation de grande classe dans un Zénith survolté. La veille, Artefact est allé s'entretenir avec le mammouth le plus virtuose du monde, j'ai nommé mister Michael Romeo, énorme guitariste du groupe, histoire de parler un peu de l'excellent dernier album du groupe, The Odyssey.
Par Beurks

 

Artefact : Comment se passe la tournée pour l'instant ?
Michael Romeo :
Très bien. Les mecs de Stratovarius sont très cool et nos deux publics se mélangent bien, les réactions sont très bonnes malgré les quelques différences entres les deux groupes.

A : Comment s'est déroulé l'écriture de l'album The Odyssey ?
R :
Après notre concept album V, on voulait revenir à quelque chose de plus heavy, avec des gros riffs moins progressifs et plus barrés.

A : Pourquoi avoir choisi l'Odyssée d'Homère comme inspiration ?
R :
On a commencé par les morceaux les plus hard, et une fois leur écriture terminée on s'est dit qu'il manquait quelque chose, une grande pièce : on a alors recherché des sujets pour écrire, car j'aime avoir les textes en premier quand je compose des morceaux plutôt longs pour que la musique suive. Il y a plein de choses super dans l'Odyssée, des monstres, une histoire d'amour… tout !

A : Les références littéraires sont-elles une marque de fabrique de Symphony X ?
R :
On s'inspire de tout, des livres, des contes de fées, des films…

A : Comment as-tu enregistré les parties orchestrales ?
R :
Pendant les deux dernières années, je m'y suis vraiment mis et je pense que maintenant je me débrouille.… J'ai écrit la première partie du morceau une nuit avec mon pc et un clavier en pensant à l'histoire. Ca n'est pas du MIDI comme ça pouvait l'être sur V : j'ai beaucoup investi dans deux très bons ordinateurs, avec plein des samplers et d'échantillonneurs. Je viens de m'acheter du nouveau matos donc ce sera encore mieux sur le prochain album.

A : Quelles sont tes influences classiques ? On peut évoquer Wagner ou Stravinsky ?
R :
(applaudissant, visiblement flatté) c'est mes deux plus grandes influences, il y en aussi plein d'autres… J'adore la musique de la trilogie Star Wars.

A : Pourquoi ne pas jouer The Odyssey sur scène ?
R :
Tout simplement parce que nous n'avons que 50 minutes de show et donc on ne peut pas se permettre de monopoliser 25 minutes pour un seul morceau, mais surtout parce que si on le fait on voudrait le faire bien, avec de bonnes lumières, et assez de temps pour faire la balance tous les soirs…

A : Tu as déjà une idée de ce à quoi ressemblera le prochain Symphony X ?
R :
Non, on a encore rien composé pour l'instant et on n'a pas encore de direction précise.

A : Quelle est ta philosophie de la musique ?
R :
Fais ce que tu veux ! Les groupes qui font ce qu'ils veulent vraiment faire restent. Quand j'étais plus jeune je voulais montrer tout ce que je savais faire, maintenant je me concentre plus sur la mélodie et les arrangements, parce que c'est beaucoup plus personnel.

A : Qu'est-ce que tu écoutes en ce moment ?
R :
J'écoute beaucoup de classique, je n'écoute pas beaucoup de groupes modernes, plus tous les vieux trucs que j'ai toujours écouté comme Black Sabbath, Ozzy, Judas Priest et Zappa, toujours Zappa. Les nouvelles choses que j'écoute ne sont pas des groupes de heavy, plutôt des nouveaux compositeurs : il y a tellement de choses à découvrir…

A : Un dernier mot pour les lecteurs d'Artefact ?
R :
J'espère qu'ils aimeront l'album, et qu'on pourra revenir en France pour un gros show de deux heures et que tout le monde sera là !

 

 

 

Back Home

  changinghome" border=0 alt="Home" width="100" height="50">