INTERVIEW
M.Z.

 

 

M.Z. est un groupe hexagonal qui, débarrassé de tout complexe, s'est mis en tête de réaliser sur son premier disque un ambitieux mélange de musique classique et heavy metal. Bien leur en a pris, leur premier opus Blood is Life, dans les bacs depuis le 8 Juin, est une réussite. Entretien avec Markus Fortunato, le M de M.Z. par le Marquis

Le Marquis : Peux-tu me résumer l'histoire de MZ?

Markus Fortunato : Zan et moi avons joué ensemble dans un groupe appelé Ashes And Dust. Lorsque le groupe a splitté (fin 1997), étant donné que l'on s'entendait très bien humainement et musicalement, on a pensé que l'on pouvait continuer à travailler ensemble. Donc, quelques mois plus tard, j'ai fait écouter quelques unes de mes compositions à Zan sur sequencer et, comme cela lui a plu, on les a enregistrées dans mon propre studio. Au départ, ce projet n'était qu'un pur délire sans restriction, et petit à petit, on s'est pris au jeu... On a donc formé un groupe lorsque l'on s'est aperçu que nos morceaux ne plaisaient pas uniquement à nous.

Le Marquis : Ce premier album est purement instrumental. MZ est-il destiné à rester un groupe instrumental, ou pourriez-vous tenter de rajouter du chant à vos compos dans le futur?

Markus Fortunato : Pour l'instant, MZ est un groupe instrumental. La guitare de Zan occupe une place énorme dans chacune des compositions. Mais, rien n'est figé. En tout cas, pour l'instant on continue dans cette optique. En instrumental, nous avons encore beaucoup de choses à dire.

Le Marquis : Le jeu de guitare de Zan est vraiment magnifique, mais sur certains morceaux, il est quand même bien difficile de ne pas penser à Malmsteen… N'avez vous pas peur du plagiat?

Markus Fortunato : Il est certain que, autant pour Zan que pour moi-même, le maestro Yngwie est une grosse influence musicale. Il a fait quelques albums fabuleux et très peu de guitaristes peuvent se vanter d'avoir un sens mélodique aussi développé que le sien (NDLR : alors là, on est 100% d'accord !). De là à avoir peur de se faire taxer de plagieur, je ne sais pas. On ne s'est absolument pas posé la question, on a fait les choses comme nous les ressentions et cela a donné ce résultat. Tout le monde est en droit de se faire une opinion.

Le Marquis : Pourquoi faire figurer un orchestre sur la pochette de Blood is Life ? Serait-il dans vos projets de vous produire sur scène, entourés par une section philharmonique, ou bien d'enregistrer un disque dans de telles conditions?

Markus Fortunato : L'orchestre sur la pochette met tout de suite les choses au point, la musique de MZ est un mélange entre le metal et la musique classique. Cela peut paraître un petit peu prétentieux de vouloir mélanger ces deux styles de musique mais comme nous les adorons autant l'un que l'autre on s'est dit : "pourquoi pas ?". Bien évidemment, si nous en avions les moyens, on enregistrerait avec un orchestre complet. Mais, pour l'instant ce n'est pas le cas donc nous continuons à travailler avec des samples. En fait, c'est plus une sorte de rêve qu'un projet. Peut-être un jour, qui sait ?

Le Marquis : Quelle est votre ambition profonde en tant que musicien au sein de MZ?

Markus Fortunato : Le but premier est bien évidemment de faire partager des émotions aux gens qui écoutent notre musique. Quand une personne me parle et me dit qu'elle a eu des frissons en écoutant les morceaux Blood Is Life ou Andante, par exemple (NDLR : en effet, ils sont très bons !), je suis le plus heureux des hommes. Les concerts sont une bonne chose et on prend bien son pied en en faisant mais je préfère avoir un bon résultat d'enregistrement; un bon CD à écouter chez soi, c'est terrible !

Le Marquis : J'ai lu que le processus de réalisation de votre second album était déjà bien entamé... Musicalement, s'agira-t-il d'une suite logique à Blood is Life ? Sa sortie est-elle déjà prévue?

Markus Fortunato : En ce moment, je suis en train de mixer le deuxième album, il s'appellera Next World Will Be Yours. Je ne sais pas s'il s'agit d'une suite logique au premier album mais, en tout cas, il est à peu près dans le même style musical, avec, peut-être plus de passage très puissants et des morceaux plus aboutis (dixit quelques auditeurs). Rien n'est prévu au niveau de sa sortie car le premier a déjà mis tellement de temps à sortir (nous l'avons fini en juin 99 et il sort un an plus tard!!!) que l'on préfère voir ce que donneront les ventes et les critiques du premier album.

Le Marquis : Quel type de musique écoutez-vous en ce moment? Auriez-vous quelques albums en particulier à recommander aux lecteurs d'Artefact?

Markus Fortunato : Comme je te le disait un peu plus tôt, on écoute surtout du metal "pur et dur" (Iron Maiden, Rainbow, Yngwie J. Malmsteen, Therion, Memento Mori) et de la musique classique (baroque et romantique en particulier, Beethoven, Vivaldi, Albinoni, Chopin). Je peux te citer quelques une de mes albums "de chevet". Pour le côté metal : Rainbow "On Stage" et Therion "Vovin". Pour le côté classique : Vivaldi : "Les 4 saisons" et Chopin "Nocturnes-intégrale.

Le Marquis : Un dernier mot pour les lecteurs d'Artefact?

Markus Fortunato : Salut à tout le monde. Merci de vous intéresser à notre projet. J'espère très sincèrement que, si vous avez l'occasion de nous écouter, notre musique vous plaira et sera apte à vous apporter un petit moment d'évasion. Merci encore. A bientôt.

 

 

Back Home