INTERVIEW



Par The Butcher, pour la sortie de leur troisième "Gone Forever", le 05 Février 2004.
 

En 2001 sortait "Determination", le deuxième album de God Forbid qui m'avait fait une très forte impression. En ce début d'année déboule son successeur, "Gone Forever" qui enfonce le clou. God Forbid sort désormais de l'underground et joue sur le terrain de Machine Head, Chimaira ou Killswitch Engage. Faisons le point avec Dallas Coyle, guitarist de la formation du New Jersey qui ne cache pas ses ambitions.

 

ARTeFACT : Comment décris-tu votre musique ?
Dallas Coyle (guitare et chant clair) : Pour moi nous faisons du métal. Evidemment notre musique est pleine d'influences diverses et notamment hardcore. Nous ne pourrions pas faire du " pur " métal et notre musique est plus un crossover, mais elle est de " philosophie " métal.


ARTeFACT : Justement à propos de hardcore, est-ce que God Forbid vient de cette scène ?

Dallas : Non, nous n'avons jamais joué du harcore en tant que tel. Par contre nous avons toujours expérimenté et joué avec nos influences. Il s'est trouvé que notre musique était assez hardcore, notamment à cause du chant de Byron Davis mais aussi de nos morceaux assez déstructurés, un peu chaotiques. Sur Determination, notre album précédent, nous voulions déjà accentuer le côté métal de notre musique. Mais cet album n'était en fait qu'un introduction à notre nouvel album et à ce que notre musique allait devenir. Sur Gone Forever nous avons voulu une musique plus compacte, plus concentrée et plus précise. C'est aussi valable pour le chant et les textes.


ARTeFACT : Selon toi, outre ce côté plus compact, comment votre musique a-t-elle évoluée depuis Determination ?

Dallas : Nous sommes de meilleurs musiciens aujourd'hui, c'est une première chose. Ensuite nous savions où nous voulions aller avec cet album : nous voulions plus de succès et faire plus connaître notre musique. Cela a eu un impact sur notre musique dans le sens où nous avons voulu la rendre plus accessible. De la est venu le chant clair que nous voulions déjà employer sur Determination sans en être encore capables. Nous avons aussi mis l'accent sur les riffs. Cette fois nous voulions des bons et gros riffs et pas seulement des riffs rapides qui n'ont comme raison d'être que d'être rapides ou des riffs mélodiques pour être mélodiques...


ARTeFACT : Le résultat exprime moins le chaos, ce qui faisait le charme de Determination et lui donnait un côté underground...

Dallas : Nous ne sommes plus underground maintenant, et le challenge était de repousser nos limites pour sortir de cet confidentialité liée à l'underground et donc pour être plus accessibles. Determination nous a permis d'apprendre beaucoup mais pour nous il n'était pas pleinement satisfaisant tandis que nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli avec Gone Forever.


ARTeFACT : Ainsi vous chassez sur les terres de groupes comme Chimaira ou Killswitch Engage...

Dallas : Oui, exactement, ces groupes sont nos pairs, nous aimons beaucoup ce qu'ils font et nous sentons très proche d'eux.


ARTeFACT : Vos influences apparaissent plus sur ce nouvel album que sur Determination. On retrouve par exemple la patte Metallica sur certains soli...

Dallas : A mon avis un solo c'est comme une chanson, il doit se tenir de lui même et si les soli de mon frère (" Doc " Coyle) rappellent ceux de Metallica c'est simplement parce que Kirl Hammet sait comment faire un bon solo tout comme mon frère ne se pointe jamais avec un solo de merde... Nous ne cherchons pas à réinventer la roue. Un bon solo est un bon solo.


ARTeFACT : Quels autres groupes peuvent être considéré comme vos influences ?

Dallas : Nous avons été élevés avec Metallica, Magadeth, Pantera, At The Gates etc... (Ndlr : comme moi dit !)


ARTeFACT : Le son de cet album me fait penser à celui des production de thrash/death suédois plutôt qu'au son des production américaines. A qui est dû ce son et est-ce que la scène suédoise vous inspire ?

Dallas : C'est vrai, tu as raison, nous sommes fans de groupes comme Soilwork, In Flames ou At The Gates qui a eu un impact énorme. Nous aimons la brutalité des guitares et de l'attaque de la batterie que l'on retrouve dans ces pays. Ce son vient à la fois de Eric Rachel, de nous et de Colin Richardson qui a fait le mix.

ARTeFACT : Comment comparerais-tu la production de Determination et celle de Gone Forever ?

Dallas : Sur Determination les guitares étaient plus claires. Pour gone forever, nous avons utilisé de nouvelles guitares et surtout utilisé plus de gain, c'est à dire plus de saturation. Le son est donc plus puissant, plus heavy et c'est vers ça que nous tendons.


ARTeFACT : En fait le son de Determination était typé hardcore et celui de Gone Forever est définitivement métal...
Dallas : Absolument.

ARTeFACT : De quoi parlent vos textes sur cet album ?

Dallas : Globalement nous parlons du monde dans lequel nous vivons, de la fin du monde, des relations hommes/femmes, de la dépression, de la politique, du gouvernement... 


ARTeFACT : Quelle est ta dernière découverte musicale ?

Dallas : Hum... c'est Coheed And Cambria, un groupe de rock progressif un peu comme Rush.


ARTeFACT : Pensez-vous venir tourner en Europe / en France ?

Dallas : Oui ! Je ne sais pas encore quand mais nous avons la ferme intention de venir jouer en europe. Nous ne sommes jamais allés en Europe à part une fois en Angleterre donc nous sommes très impatients de venir chez vous.


ARTeFACT : Connaissez-vous un groupe de métal français ?

Dallas : Drowning. Mais ici on ne connais pas bien les groupes français...


ARTeFACT : God Forbid en 3 mots ?

Dallas (du tac au tac) : Heavy As Hell... ou Heavy As Fuck, comme tu veux (rires)


ARTeFACT : Comme je suis fan de God Forbid je vous donne un quatrième mot, ça fait Heavy As Fucking Hell (rires)...

Dallas : Coooool !


ARTeFACT : Le visuel de Gone Forever est très réussi et représente bien la teneur de votre musique...

Dallas : Oui, c'est aussi ce que nous pensons. On adore le travail de Travis Smith (Iced Earth, Bloodbath, Nevermore, Katatonia etc.). Ce mec est un génie, et c'est pas un mot que j'emploie souvent !


ARTeFACT : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Dallas : Venez nous voir quand nous passerons en France, donnez nous de la drogue et les filles donnez nous votre..... amour. Nous sommes tous mais après tout !



Site Officiel : www.godforbid.com

Back Home