INTERVIEW
GHOLES

par The Butcher

Gholes est un groupe français de death métal mélodique dont le premier album "Fleur de soufre" a fait forte impression au Butcher (cf #17) qui a donc enquêté pour mieux connaître cette formation prometteuse…

Artefact : Pouvez vous présenter les membres du groupe en précisant vos métiers respectifs ?
Tout d'abord, Tamatoa, le batteur, d'origine Tahitienne est dessinateur industriel. Florian, le bassiste, est étudiant en médiation culturelle (autrement dit branleur). Nicolas, claviériste, est aide éducateur en école primaire. Olivier, guitariste, est laborantin dans un collège (c'est lui qui prépare les expériences de chimie pour les profs), Pierre, le nouveau chanteur est étudiant en biologie. Et moi, (Fred), l'autre guitariste, suis maquettiste-infographiste en PAO (Publication Assistée par Ordinateur).

A : Quel a été votre parcours musical ?
Nous baignons dans la musique depuis longtemps. Tamatoa joue des percus traditionnelles avec ses amis tahitiens, Nicolas et Florian ont suivi des cours de Jazz, Olivier des cours de classique... Nous avons tous joué ou jouons encore dans d'autres formations musicales...

A : Que signifie ce nom GHOLES et comment le prononcer ?
Une Ghole est une sorte de vampire qui a la particularité de se nourrir uniquement du sang des menstrues. Elle ne sort que la nuit et dort le jour dans le corps des défunts. ça se prononce "GOLZ" ou "GOLSS".

A : Comment a été accueilli "fleur de soufre" ?
La grosse majorité des échos que nous avons eu sont très positifs (sauf parfois pour ce qui est de la pochette du CD!). les progrès par rapport à "Songe" (notre précédente démo) ont frappé tous les gens qui nous connaissait déjà.

A : Avez vous eu la possibilité (et le désir) de tourner pour soutenir cet album ?
Nous aurions beaucoup aimé faire des concerts à la sortie de Fleur de Soufre. (nous avions déjà quelques dates de prévues sur Marseille, Montpellier...), seulement Charlotte nous a lâchés et il a fallu tout annuler. Aujourd'hui nous avons un nouveau chanteur, Pierre, et nous sommes à nouveau prêts pour des concerts. Le problème, c'est que ça fait déjà un an que l'album est sorti et comme on dit, il faut battre le fer...

A : D'abord pouvez-vous indiquer quelles sont vos influences musicales et ce que vous écoutez en ce moment ?

Nos influences les plus directes sont des groupes mélodiques tels que Septic Flesh, Opeth, Death et à ce titre, la mort de Chuck Schuldiner nous a beaucoup touchés car nous l'admirions beaucoup. Nous essayons également d'intégrer dans notre musique des éléments extérieurs au métal afin de créer des morceaux riches, et des ambiances variées. Personnellement je m'inspire beaucoup de musiques de films. Des compositeurs tels que Dany Elfman ou Angelo Badalamenti m'apportent beaucoup. Tamatoa intègre dans ses parties de batterie des rythmes tahitiens réadaptés à la sauce métal... Bref nous ne nous limitons pas au métal et ne nous enfermons dans aucun style prédéfini afin de pouvoir forger notre propre style. En ce moment, j'écoute le dernier Tiamat, Katatonia, Opeth, Dimmu Borgir, Arcturus, la B.O. de "Lost Highway"...

A : Je vous ai comparé à Kalisia, un autre groupe de Death français (dont le nouvel album se fait désespérément attendre). Connaissez vous ce groupe et son album quasi mythique "Skies" ? êtes vous d'accord avec cette comparaison ?

Oui, nous connaissons bien Kalisia ainsi que ses membres. Je suis également guitariste de Hegemon auprès de Thibaut (bassiste de Kalisia). Par rapport à "Skies" on peut trouver quelques similitudes avec la musique de Gholes. Mais je pense que nous n'évoluons pas tout à fait dans la même direction que Kalisia, bien que nos racines soient communes.

A : Est ce que vous considérez faire partie de la scène française ou bien vous sentez-vous isolés dans le sud (région Nîmoise) ? est ce que vous côtoyez d'autres groupes ?
Il y a un réel mouvement métallique dans le sud de la France. Beaucoup de groupes, dont justement Kalisia, un des meilleurs espoirs français. Il y a aussi Fairlight, Dryade, Hegemon... bien qu'il soit dur de côtoyer des groupes trop éloignés, je ne pense pas que les groupes du sud soient isolés.

A : A l'écoute de "fleur de soufre", on ne peut qu'être convaincu de vos qualités de musiciens et de composition. Néanmoins on sent que vous auriez pu aller plus loin et vous démarquer plus dans votre approche musicale. Avez-vous été bridés ?
Non, nous n'avons pas été bridés pour composer notre premier album. Du moins, nous ne nous sommes pas imposés nous même des limites sous prétexte que nous sortions un premier album, ou sous n'importe quel autre prétexte d'ailleurs. Nous avons composé la musique que nous avions envie d'entendre dans la mesure de notre imagination et de nos capacités musicales. Nous allons évoluer dans ce sens, au fil de notre créativité, qui va encore s'enrichir je l'espère.

A : On ne peut pas parler de Gholes sans mentionner que le chant death était sur "fleur de soufre" assuré par une chanteuse, Charlotte, ce qui est suffisamment stupéfiant (et rare) pour s'y attarder. Comment est-elle venue au chant dans un groupe de métal d'abord et au chant Death en particulier ?
Charlotte écoutait du métal depuis quelques années. Lors d'une soirée, elle était complètement bourrée et elle s'est mise à hurler dans un micro accompagnée par 2 ou 3 musiciens le temps d'un boeuf. J'ai trouvé sa voix positivement surprenante et le lendemain, je lui ai proposé de former un groupe de Death.

A : Un mot sur la pochette de votre album : une peinture de Hippo… vous pouvez nous en dire plus sur son histoire et sa signification ?
Hippo est un peintre Montpelliérain que nous connaissons bien. Il peint des tableaux chargés d'émotion et de significations. Nous avons décidé de faire appel à lui dès notre démo "Songe" et comptons bien continuer afin de donner une identité visuelle à Gholes. Pour ce qui est de "Fleur de Soufre" l'image principale représente deux personnages en situation conflictuelle. Ces deux personnages symbolisent le dualité et l'opposition. La fleur et le soufre, la brutalité du Death métal et la douceur de la mélodie, bref, la mise en image du concept général de notre musique. Le reste du packaging est parsemé de personnages se rattachant à l'une ou l'autre des chansons du CD. Je vous laisse le soin de chercher et de trouver vos propres significations. Plusieurs interprétations sont possibles, et c'est toute la richesse de ces tableaux.

A : A quand le prochain album ?
Nous espérons enregistrer notre prochain album en été 2003. Tous les textes sont prêts et les compos avancent sérieusement. Pour être au courant de nos dernières news, vous pouvez visiter notre site web : www.gholes.fr.st

A: Un mot pour les lecteurs d'artefact ?

Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout! Continuez de vivre la passion du métal et de la musique en général.

Back Home
TTON_Home2.jpg';"> Home