INTERVIEW
ANATHEMA


Judgement » le dernier album d’ANATHEMA a pu en décevoir certains, en revanche les concerts de ces anglais font mouche à  tous les coups. Une chance que ces quatre là apprécient la France et aient décidé de faire 4 concerts dans la région Parisienne (encore !) en cette fin d’année 99.

Locomotive. 7 décembre 1999. R’leyh était bien sûr de la partie et a pu s’introduire dans les loges … l’occasion pour lui  de discuter avec Danny Cavanagh et Dave Pybus le nouveau bassiste. Les questions ont ete redigees par Zorglub.

 

ARTeFACT : A propos de « Judgement », tout le monde a été surpris que vous le sortiez si rapidement, pourquoi tant d’empressement ?

Danny : Parce que « Alternative 4 » n’était pas assez représentatif du nouvel ANATHEMA depuis que Duncan (rdz : leur précédent bassiste et compositeur) nous avait quitté. Dès qu’il est partit, que DAVE et JOHN sont arrivés, le feeling a changé. On s’est tout de suite mis à écrire des morceaux, à faire 2/3 concerts privés et on a bouclé l’album en deux ou trois mois.

ARTeFACT : Ce que l’on reproche généralement à « Judgement » c’est son caractère morcelé : des bouts de ci des bouts de ça. Mais je trouve d’un autre côté qu’il transparaît une grande unité de cet album et qu’aucun morceau ne ressort véritablement plus qu’un autre.

Danny : Je vois « Judgement » de la même manière que toi. Ca me fait plaisir que tu l’ais compris aussi bien.

ARTeFACT : Pour moi « Judgement » est une mozaïque d’émotions formant au final une grande pièce. C’est assez fascinant.

Danny : Oui, c’est des morceaux intimes, écrits par des personnes distinctes mais concrétisées par nous quatre et notre producteur. Je ressens très fort l’unité dont tu parles, de même que le caractère morcelé de l’album. Ces deux aspects de «Judgement» sont dûs à la manière dont il a été composé.

ARTeFACT : A propos de vos pochettes, vous semblez très attirés par les étoiles, l’univers, tout ce qui a trait à l’espace en fait. Qu’est ce que vous trouvez dans ces photos ? Est-ce qu’elles expriment quelque chose de particulier pour vous et de quelle manière sont-elles liées à la musique d’ANATHEMA ?

Danny : C’est une bonne question. Tout d’abord notre compagnie de disque pense que nos pochettes sont de la merde, mais nous on a toujours trouve qu’elles étaient bonnes et qu’elles correspondaient à l’idée qu’on se fait de notre musique. L’espace est présent depuis longtemps sur nos albums, même sur « Silent Enigma » il y a cette notion de vide, de rêve. Tu sais, c’est en relation étroite avec nos textes je pense. Par exemple les sujets abordés dans « Judgement », aussi bien que dans « Alternative 4 » d’ailleurs, auraient mal été mis en valeur avec une iconographie agressive ou quoi que ce soit d’autre. Le label aurait préféré un truc plus accrocheur bien sûr. L’espace c’est calme, c’est diffus, d’une certaine manière ça nous correspond.

ARTeFACT : Vos textes expriment souvent des sentiments ou des expériences intérieures et vous semblez assez dégoûtés du monde dans lequel on vit. Est-ce que je me trompe ?

Danny : Souvent, simplement être une personne est difficile. Etre une personne avec des problèmes, être entouré par un monde taré est très difficile. Ca ressort naturellement et c’est de ça qu’on aime parler dans nos albums. Les sentiments, les gens sont nos sujets favoris parce que… ce sont nos sujets favoris ! Ca paraît idiot à dire mais c’est ça. Mais ce n’est pas vraiment important, tu sais. Nous ne sommes pas des militants, on essaye de rester humbles, de parler de sujets qui nous touchent, sans jouer les psychologues. La réalité est toujours un bon sujet et elle est bien souvent plus bizarre que la fiction.

ARTeFACT : La réputation d’ANATHEMA est d’être assez porté sur la bière et sur le fun d’une manière générale, est-ce que vous attendez quelque chose en particulier de la vie ? Avez-vous un but précis ?

Danny : Mon seul but véritable est d’exprimer au mieux mon potentiel, et cela passe notamment par la musique. C’est naturel pour moi. Euh …. sinon, être un homme bon pour ma fiancée.

ARTeFACT : Qu’est-ce qui est important pour toi ?

Danny : « Oh ! ça très difficile ! » … ce qui compte pour moi ? … avoir un esprit sain, un grand cœur, des gens avec qui communiquer … sinon …. je sais pas …j’aime … et …  en tout cas j’aimerai beaucoup faire des musiques de films. Lier des images à une action me paraît très riche et très intéressant.

ARTeFACT : Tiens donc ! Y a-t-il un genre qui vous attire plus qu’un autre ?

Danny : N’importe ! Un film d’atmosphères quand même. C’est une de mes idées pour l’avenir.

ARTeFACT : C’est tout ?

Danny : Non (rires), jouer ma musique et boire de la bière ! (rires)

ARTeFACT : Merci Danny d’avoir répondu à mes questions.

Danny : Merci à toi, bon concert.

   --- un peu plus loin R’lyeh croise Dave Pybus le nouveau bassiste  ---

ARTeFACT : Vous semblez beaucoup apprécier la France, on a la chance de vous avoir assez souvent en ce moment. C’est dû à quoi ? Qu’est ce qui vous plait en France ?

Dave : Les filles ! ! ! (rires) Honnêtement, c’est très étonnant pour nous d’être populaires ici. Quand on a commencé avec «Serenades», personne ne nous connaissait en France. Et maintenant avec ce 5ème album tout le monde ici nous a remarqué et c’est d’autant plus surprenant qu’on n’a jamais fait de tournées. Quelques shows et c’est tout.

ARTeFACT : On voit souvent Martin Powell (ex-My Dying Bride) avec ANATHEMA ces temps-ci, j’ai même lu quelque part qu’il allait rejoindre ANATHEMA, mais il  n’apparaît pas sur « Judgement ». Peut-on savoir ce qui se passe vraiment ?

Dave :  Je comprends bien pourquoi tu poses cette question mais … il ne rejoindra pas le groupe. Il a beaucoup d’idées, il joue très bien mais c’est juste un musicien additionnel. Pour l’instant il joue avec nous en concert et on est très content de cela mais… il ne nous rejoindra probablement pas. En fait, on ne sait pas ce qu’il  fera dans le futur, c’est lui qui décide; c’est son choix.

ARTeFACT : A propos du nouvel album, est-ce que quelque chose est prévu ? Avez vous déjà des compositions ?

Dave : On a beaucoup d’idées mais rien de planifié, aucuns morceau achevé. On a encore beaucoup de concerts avant l’été donc je ne sais pas quand est-ce que l’on va l’enregistrer. J’aimerais attendre longtemps, quelque chose comme encore un an, attendre plus que la dernière fois. Vous aurez le temps de vous impatienter cette fois ! (rires)
Désolé il faut que j’y aille, à tout à l’heure !

ARTeFACT : Merci Dave!

 

 

Back Home