THE LEGENDARY PINK DOTS

Le 29 mai 2002 - La Laiterie, STRASBOURG

   Fan des Legendary Pink Dots depuis 8 ans, ayant manqué la date parisienne du groupe à la Maroquinerie le 18 mai, je n'ai pas hésité à effectuer l'aller-retour Paris-Strasbourg en moins de 24h pour assister à la seconde des trois dates françaises de la tournée européenne de la formation anglo-néerlandaise (vous suivez ? J)

Environ 200 personnes s'étaient retrouvées à la Laiterie, le lieu privilégié des concerts underground de qualité sur Strasbourg, avec ses deux salles modulables. Les Legendary Pink Dots investirent la scène aux alentours de 21h30, se présentant sous la forme d'un quatuor, avec un guitariste (qui jouera également de la basse, de la flûte et de la mandoline), un saxophoniste (qui sera également amené à jouer du violon), accompagnés bien sûr de Silverman aux samples et d'Edward Ka-Spell au chant, ainsi qu'aux claviers.

Le groupe culte de la dark pop underground psychédélique européenne débuta son set par de nouveaux morceaux qui aurait pu figurer sur " Shadow Weaver " (1992) : assez sombres (voire métaphysiques), exécutés sur des rythmes relativement lents, avec une grande place laissée aux parties strictement musicales, sur lesquelles saxophone et violon se distinguaient particulièrement. En fait, l'intégralité du set fut composée de nouveaux morceaux, plébiscités par le public tout au long de la soirée.

Les Pink Dots sur scène sont comme je les avais imaginés : relativement statiques, avec un Ka-Spell à la fois fantasque et mystérieux, très concentré sur sa voix. Il fallut attendre le premier rappel pour entendre un titre connu : en l'occurrence " Evolution ", tiré de l'album " The Maria Dimension " (1991), interprété de façon très libre, avec un final de 10 minutes proprement ahurissant, où les Pink Dots s'engouffrèrent dans une électro psychédélique vraiment hypnotisante qui enflamma le public. En résumé, c'était un concert à la fois intimiste et très homogène au niveau de la set-list, qui me permit de découvrir une dizaine des nouveaux morceaux de mes idoles… Mais la soirée n'allait pas s'arrêter en si bon chemin ! Environ une demi-heure après le concert, Edward Ka-Spell vint à la rencontre de ses fans restés près du bar… l'occasion était trop belle : je me dirigeai alors vers Edward pour une mini-interview qui allait se révéler fort instructive.

Le Marquis

Back Home