BLACK BOMB A / L'ESPRIT DU CLAN / SLEEPERS / CLONE

Le 28 février 2004 - Rennes, L'Antipode.
Par Dark Beauty.

Après l’interview de Black  Bomb A, j’ai pu assister aux quatre concerts  prévus lors de «La Nuit Des Enragés », organisée par le label rennais des Enragés Productions. C’est Clone, groupe nantais de dub french core, qui ouvrit les hostilités…

Le premier concert débute avec ponctualité : 19h30. Même si la salle n’est pas encore pleine, Clone débute son show. Des riffs reggae et une basse imposante avec une pointe d’électro et de hip-hop, voilà comment nous pourrions qualifier cette formation nantaise. Des "dreadeux" présents devant la scène ont l’air de bien apprécier en jumpant la tête dans les nuages à chaque notes. Cette ambiance pourrait se comparer aux concerts de reggae où joints et cheveux longs emmêlés sont de rigueur… Les personnes venues pour les autres groupes plus bruyants de la soirée s'ennuient ferme ou sont au bar... Clone à côté des autres performances à suivre, c’est du pipi de chat… Leur set se termine enfin et ce n’est pas plus mal pour nos oreilles…
Après quelques 25 minutes d’attente, c’est au tour des musiciens de Sleepers de montrer de quoi sont capables les bordelais… Les jeux de lumières sont très sombres avec des éclairages bleu foncé. Le public commence à s’impatienter car Sleepers, même s'ils en sont à leur deuxième album, est un groupe attendu de pied ferme. Ils sont venus ici pour défendre leur dernier opus d’une grande qualité « Interaction ». La musique de cette formation est noise/hardcore comme bons nombres de formations dans la même lignée (Isis, Aside From A Day…). Les musiciens restent quasi immobiles tout au long de leur show endormant un peu l’auditoire qui semble finalement considérer que le groupe s’en est bien sorti au regard des applaudissements qu'il lui réserve.
C’est ensuite aux parisiens de L’Esprit Du Clan de relever le niveau. Mission accomplie! Avec une patate énorme et une ambiance du tonnerre, ils parviennent à redonner le sourire et motivent la fosse à slammer et à «fouttre le dawa » ! Nous en redemandons, et c’est aux premiers riffs de «Ecole De France » que le public tombe littéralement sous le charme de la spontanéité de L’Esprit Du Cland. Un des deux chanteurs slamme même parmi une fosse incontrôlable et en transe. Le set durera près de 1h20 et c’est avec un sourire jusqu’aux oreilles que le groupe quitte la scène après avoir remercié toutes les personnes qui les ont supporté pendant leur tournée. Le public, quant à lui, ne craint rien pour le prochain et dernier show de la soirée que donnera Black Bomb A qui promet d'être explosif.
En effet, à l’écoute des premiers riffs de guitares de « Double », première chanson de leur dernier album Speech Of Freedom, Black Bomb A délivre sa puissance. Poun, le chanteur à la voix aiguë utilise son organe comme un atout considérable, notamment en trillant, et il a bien raison… Arno pour sa part, se déplace comme un petit fou, faisant participer le public à son coït… « Human Circus » parviendra à calmer le public passionné, heureux, grâce aux deux aspects de cette chanson alliant la mélodie et violence, comme le fera  aussi « Law’s Phobia », placée avant dernière chanson de la set-list. Mais toute cette docilité est de courte durée puisque le groupe reprend avec  « Born To Die », morceau vigoureux et d’une efficacité indiscutable. Mario se permettra dans la foulée de slammer tout en jouant de la basse. Vient alors « Mary », dédiée aux jeunes filles des cités, non respectées et soumises. J’apprécie ce morceau d’autant plus qu’il y a un réel message sur un sujet actuel touchant beaucoup trop de filles, et espère ainsi que grâce à cet engagement pris par Black Bomb A de dénoncer cette injustice, les personnes ici présentes ouvriront les yeux à cette société basée sur l‘irrespect. Après, « Police Stop Da Way » déboule ainsi que les musiciens de L’Esprit Du Gland apportant canapés et joints, ils en fument et les passent à leurs compères de BBA de manière décontractée… Ce ne fut pas une surprise pour moi vu que Poun m’avait souligné ce profil au sein de Black Bomb A. La chanson terminée ; la salle sentant l’herbe à plein nez, le groupe de L’Esprit quitte les planches complètement déchiré et terriblement satisfait de cette dernière soirée en compagnie de BBA. Trois chansons plus tard, le groupe entame « Make Your Choice » de l’album Human Bomb, où les zicos laissent le privilège à Fred, webmaster de « La Bretagne En Live » d’accompagner les deux chanteurs. Fred se débrouille parfaitement et est applaudi de part et d’autre. La dernière chanson s’intitule « Legalize Me », en rapport au cannabis évidemment (ndlr : c'est une idée fixe...).

Tout est bien qui finit bien, le groupe quitte la scène exténué mais cependant ravi d’avoir partagé cette partie de jambes en l’air avec un public aussi réceptif. L’assistance ressort épanouie, les cuisses tuées et se demande quand elle remettra ça…

Site Officiel BLACK BOMB A : www.blackbomba.com 

Site Officiel L'ESPRIT DU CLAN : www.espritduclan.com 

Site Officiel SLEEPERS : www.sleeppers.net

Back Home