LIVE REPORT

CLASH OF DEMIGODS EUROPEAN TOUR 2004

BEHEMOTH, KRISIUN, RAGNAROK, INCANTATION

Le 10 Octobre 2004, La Locomotive, Paris.
Par The Undertaker.

Cette affiche qui a parcouru l’Europe fin 2004 faisait appel à des groupes d’origines vraiment diverses avec les Polonais de Behemoth, les Brésiliens de Krisiun, les Norvégiens de Ragnarok, et les Américains de Incantation. Un mélange d’origines qui nous réservait une surprise en forme de bouleversement hiérarchique…

C’est en effet Incantation qui ouvre ! Le groupe mythique de brutal death technique, au même titre que Suffocation ou Morbid Angel, joue en premier devant un public clairsemé, et avec un son peu puissant mais très précis et fidèle au son si spécifique du groupe. Les puristes auront donc pu apprécier tranquillement le concert de très près, et savourer les riffs anthologiques de John McEntee venu défendre son dernier enfant « Decimate Christendom ». Si le groupe se retrouve aujourd’hui dans cette position où il n’a pas la place qu’il mérite, c’est que son désir a toujours été de rester underground au sens primitif du terme. Le résultat est que le groupe est peu exposé, or la tête d’affiche d’une tournée est souvent déterminée par des raisons mercantiles. Le charme de la prestation résidait donc dans la proximité et la sincérité avec le public.
Ragnarok poursuit avec son black métal très primaire dans un esprit aussi puriste que celui de Incantation. Les « corps-paints » et les gros bracelets de force sont de sortie, mais le public ne semble pas convaincu (ndlr : quoiqu’en dise le groupe, cf. Interview) mise à part une vingtaine de personne devant. D’ailleurs, la configuration des lieux n’est pas là pour aider les musiciens puisque des marches permettent au public de se mettre pratiquement à la même hauteur, ce que plusieurs personnes n’hésitent pas à faire gâchant ainsi la visibilité à toute la salle. Evidement la sécurité n’est une fois de plus pas là pour servir le spectacle, préférant « se montrer » à l’entrée de la salle.
Krisiun est très attendu car le groupe s’est forgé une solide réputation avec les années. Cependant c’est une déception qui nous attend car le groupe n’a pas fait de balance et le son est catastrophique. Nous entendons à peine les toms de la batterie et la basse phagocyte complètement la guitare ! Le public se presse tout de même en masse devant les Brésiliens qui nous livrent un show relativement long mais malheureusement trop statique, comme en témoigne le public attentif mais très sage.
Le groupe le plus attendu ce soir est Behemoth. La petite Loco est pleine, et par conséquent la moitié du public n’y voit pas grand chose. Cette fois l’ambiance est là, et le groupe triomphe dès son arrivée sur scène. Le son est bon du côté du public car Behemoth n’a pas eu la prétention de se passer de balance, et tout le monde rentre rapidement dans le bain. Les titres les plus connus défilent comme « Pure Evil and Hate », « Antichristian Phenomenon » ou « Heru Ka Ha » et le nouvel album « Demigod » est bien sûr également à l’honneur. On remarque que Behemoth a acquis un statut de leader qu’il n’avait pas avant (cf. ARTeFACT #22) : le public connaît certains titres par cœur et le changement de line-up passe comme une bière dans le gosier de Zakk Wylde. Orion, le remplaçant de l’excellent Novy parti dans Vader, possède un style bien à lui en accord avec la nouvelle image de Behemoth, mais son jeu n’égale pas celui de son prédécesseur. Un deuxième guitariste de session, Seth, est présent en lieu et place de Havok dont nous regrettons amèrement le style si unique. Behemoth a donc un nouveau visage qui semble convaincre un public de plus en plus nombreux, nous avons donc hâte de retrouver les Polonais sur une scène plus grande sur laquelle ils pourraient réellement s’exprimer.
Ce « Clash Of Demigods 2004» est donc ce soir un succès pour Behemoth et ses fans qui constituaient la grande majorité du public. Les autres seront restés sur leur faim à cause d’une organisation qui aurait pu être prise plus au sérieux par un ordre de passage différent et des balances efficaces pour tous les groupes. 

Interviews du soir :
Interview de Nergal ( Behemoth )
Interview de Ragnarok

Sites officiels :

Behemoth :

www.behemoth.pl

Ragnarok :
www.ragnarokhorde.com

Back Home