THE YOUNG GODS
"Heaven Deconstruction"

1/6
N'importe quoi!
Par Zorglub

   Dans les bacs atterrit cette année un curieux boîtier totalement transparent, ne portant qu'une étiquette avec la mention "HEAVEN DECONSTRUCTION - SIDE PROJECT BY THE YOUNG GODS - INSTRUMENTAL EXPERIMENTAL". Voila qui s'annonçait bien... mais allait bien vite faire déchanter les plus optimistes (dont je faisais partie). Un petit retour sur la discographie des Young Gods nous aidera a comprendre cette sortie. En 95, "Only Heaven" apparaît, pour beaucoup l'album le plus abouti du groupe, avec l'imparable "Strangel" ou le superbe "Moon Revolutions". Le titre "Heaven Deconstruction" annonce bien la relation qu'entretiennent ces deux albums, puisque ce dernier s'avère être en fait composé de 'rushs' et de petits bouts ayant servi pour le premier. Les exemples ne manquent pas : on retrouve sur "Acid Strangel" le riff sample de "Strangel", plus loin les synthés de "Kissing the Sun", etc... Quasiment tous les titres de 'Only Heaven' se retrouvent ainsi par bribes sur cet album.
   Quelques morceaux ou sons (dont l'excellent "December", qui ouvre le bal) sont intéressants et originaux, mais n'effacent pas l'impression finale de déjà entendu, de plus hors-contexte. Autre détail qui chagrine : le fait que l'album soit présenté comme un projet parallèle des YG alors que la quasi-totalité des titres a été composée par le claviériste Franck Treichler, aucune apparition musicale du chanteur ni du batteur.
   "Heaven Deconstruction" est de par ce caractère complètement explosé et gratuit un album très difficile d'écoute : pas de repères mélodiques (ce n'était pas le but au moment de l'enregistrement), l'impression de tourner en rond et d'assister à un travail de composition plutôt qu'a une oeuvre achevée. On peut légitimement se demander quel est l'intérêt pour TYG (et la part de responsabilité de la maison de disques dans ce recyclage de bandes) de sortir un pareil album, fondamentalement inintéressant, sans aucune continuité ni ambition.

(PIAS)

 

Back Home